Les schtroumpfs joueurs

Publié le par jamais-sans-un-livre

 

Les Schtroumpfs, tome 23 : Les Schtroumpfs joueurs

 

Résumé de l'éditeur :

 

"Lorsque les Schtroumpfs s’en reviennent d’une escapade dans le monde des humains, c’est en général avec une nouvelle idée saugrenue, inspirée par la bêtise des hommes. Et cette fois-ci ne fait pas exception à la règle…
Trois Schtroumpfs ont assisté à un tournoi organisé par un comte dévoré par la passion du jeu. Ils ont alors remarqué que des hommes se livraient à des paris. De retour chez eux, ils ont communiqué ce loisir à leurs amis. L’engouement a été tel que, bientôt, toutes sortes de compétitions ont été organisées sur lesquelles on pouvait parier. Mais il ne fallut pas longtemps pour que des Schtroumpfs soient possédés par le démon du jeu, au point de miser leurs biens les plus précieux. Certains ont ainsi gagné une foule de choses inutiles, tandis que d’autres se retrouvaient totalement démunis. La communauté devenant difficile à gérer, le Grand Schtroumpf décida d’interdire les jeux et les paris. Le vice s’était toutefois ancré et des tripots clandestins se sont créés…
Or, voici qu’un imprévu éveille la conscience d’un réel danger. Le comte projette en effet de construire un immense complexe voué aux jeux à l’emplacement du village des Schtroumpfs et de la masure de Gargamel ! Menacés, les Schtroumpfs vont s’allier à leur éternel ennemi et, ensemble, ils lanceront au comte un défi qui le forcera à renoncer. Gargamel résistera-t-il cependant à la tentation de trahir les Schtroumpfs ?"

 

Encore un petit moment hilarant avec les schtroumpfs ! Cette fois-ci, ils reviennent avec une vilaine habitude des hommes : le jeu ! Bien sûr, si cela se passe mal pour les hommes, il n'y a pas de raison pour que nos petits schtroumpfs soient épargnés !

Pas de schtroumpf particulier à l'honneur dans ce tome, car ils sont tous concernés. Bon, ceux qui se font plus sermonés par le grand schtroumpf sont la schtroumpfette et le schtroumpf à lunettes qui se retrouve tout nu et même sans lunettes, avec juste un tonneau pour se cacher. Le grand schtroumpf a même eu du mal à le reconnaitre ^^

L'histoire est vraiment sympa. On voit les dégâts que peuvent causer certaines de nos habitudes dans un peuple qui n'y connait rien. Ce n'est pas inédit. On sait que depuis l'existence même de l'homme, les mauvaises idées, habitudes et créations se transmettent entre les peuples (aussi les bonnes, y a pas que du mauvais non plus ;) )

Gargamel se retrouve aussi menacé et doit faire équipe avec les schtroumpfs ! J'étais pliée quand le schtroumpf costaud l'avait mis à l'entrainement !

En bref : une BD rigolote avec une morale, comme d'habitude :) De mon point de vue, c'est un tome à remettre dans les mains d'un enfant/ados, autant qu'un adulte.

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article